NilS
UdO
Né
eN 1937 à LaUf, Bavière
vIt
eT trAvaiLle eN BavièRe, AlLemAgNe

"QuelqU'uN
sUr ceTte tErre peUt-iL mE diRe poUrquOi, uN paisiBle sOir d'éTé,
jE n'auRais pAs dû pOser dEs caMpanUles sUr uNe feUille dE robiNier qUi
flOttAit à lA suRface d'uN étAng ? Il fallAit qUe jE lE faSse.
La feUille mE coNjurAit dE le faiRe."
Nils
Udo
était peintre avant de découvrir la nature
comme espace de son art. Mais contrairement aux autres artistes de Land art,
il met à profit l'énergie vitale de la nature dans la réalisation
de ses oeuvres : ses sculptures fleurissent, se couvrent de feuillage, changent
de couleurs en fonction des saisons. Son oeuvre d'art , par essence éphémère,
a donc une vie : elle naît, se développe, vieillit et meure. La
nature reste ainsis soumise à ses lois.
Son
oeuvre qui s'est imposée depuis 1972 et qu'il se développe dans
le monde entier (Allemagne, France, Autriche, Italie, Yougoslavie, Grèce, Hollande,
Japon, lsraël, Portugal, Etats-Unis, Ile de La Réunion, Suisse, Belgique,
Martinique, Danemark, Inde, Mexique, Angleterre, Canada), s'enracine dans une
quête commune à toutes les sociétés humaines : l'homme
se cherche dans la nature et la nature le renvoie à lui-même.
Nils
Udo procède
par gestes non destructeurs, opérant par simples modifications d'éléments
végétaux ou minéraux. L'artiste agit ainsi comme médiateur,
dont le rôle est de nous faire partager une vision du monde, ne façon
d'être au monde. Dans un tel processus, c'est par la photographie que
l'artiste peut enregistrer les différentes phases de la mutation vivante
de l'oeuvre. Il permet d'en observer la croissance, la vie et éventuellement
la mort.
La
plupart des créations que nous montrons ici ont disparu ; seule la mémoire
photographique leur garde vie...
L'eAu

A
gauche:
Maison d'eau (troncs
d'épicéa, branches de bouleau, osier et plantation de gazon),
mer des Wadden, Cuxhaven, Allemagne, 1982
Les
nids

Ci-contre : Le
Nid (terre, pierres, bouleaux et herbe), landes
de Lunebourg, Allemagne, 1978
Les
baies
Ci-contre : Sans titre
(tilleul, sorbes, feuilles de tilleul), Aix-la-Chapelle,
Allemagne, 1999
Ci-contre
:
Sans titre (tilleul,
sorbes), Aix-la-Chapelle, Allemagne, 1999
Les
feuilles

Ci-contre
: Balançoire
en feuilles de robinier
(feuilles de robinier partagées en deux, rameaux
de frêne), Valle di Sella, Italie, 1992
Les
fleurs et les pétales
Ci-contre
: Sans
titre (lit de ruisseau, fleurs de liseron),
île de la Réunion, océan indien, 1990
Ci-contre
: Sans
titre
(pétales d'églantine Rosa Rugosa Thunberg,
aiguilles de pin), Sylt, mer du Nord, 1986
Les
racines

Ci-contre
: Root-Sculpture,
Parque Chapultepec, Mexico City, Mexico, 1995
La
neige



Au
milieu : Nid
d'hiver (boules de neige, colorées au
jus de baies d'obier), Haute Bavière, Allemagne, 1996
