NilS UdO

Né eN 1937 à LaUf, Bavière

vIt eT trAvaiLle eN BavièRe, AlLemAgNe

 

"QuelqU'uN sUr ceTte tErre peUt-iL mE diRe poUrquOi, uN paisiBle sOir d'éTé, jE n'auRais pAs dû pOser dEs caMpanUles sUr uNe feUille dE robiNier qUi flOttAit à lA suRface d'uN étAng ? Il fallAit qUe jE lE faSse. La feUille mE coNjurAit dE le faiRe."

 

Nils Udo était peintre avant de découvrir la nature comme espace de son art. Mais contrairement aux autres artistes de Land art, il met à profit l'énergie vitale de la nature dans la réalisation de ses oeuvres : ses sculptures fleurissent, se couvrent de feuillage, changent de couleurs en fonction des saisons. Son oeuvre d'art , par essence éphémère, a donc une vie : elle naît, se développe, vieillit et meure. La nature reste ainsis soumise à ses lois.

Son oeuvre qui s'est imposée depuis 1972 et qu'il se développe dans le monde entier (Allemagne, France, Autriche, Italie, Yougoslavie, Grèce, Hollande, Japon, lsraël, Portugal, Etats-Unis, Ile de La Réunion, Suisse, Belgique, Martinique, Danemark, Inde, Mexique, Angleterre, Canada), s'enracine dans une quête commune à toutes les sociétés humaines : l'homme se cherche dans la nature et la nature le renvoie à lui-même.

Nils Udo procède par gestes non destructeurs, opérant par simples modifications d'éléments végétaux ou minéraux. L'artiste agit ainsi comme médiateur, dont le rôle est de nous faire partager une vision du monde, ne façon d'être au monde. Dans un tel processus, c'est par la photographie que l'artiste peut enregistrer les différentes phases de la mutation vivante de l'oeuvre. Il permet d'en observer la croissance, la vie et éventuellement la mort.

La plupart des créations que nous montrons ici ont disparu ; seule la mémoire photographique leur garde vie...

 

L'eAu

A gauche: Maison d'eau (troncs d'épicéa, branches de bouleau, osier et plantation de gazon), mer des Wadden, Cuxhaven, Allemagne, 1982

 

Les nids

Ci-contre : Le Nid (terre, pierres, bouleaux et herbe), landes de Lunebourg, Allemagne, 1978

 

Les baies

Ci-contre : Sans titre (tilleul, sorbes, feuilles de tilleul), Aix-la-Chapelle, Allemagne, 1999

Ci-contre : Sans titre (tilleul, sorbes), Aix-la-Chapelle, Allemagne, 1999

 

Les feuilles

Ci-contre : Balançoire en feuilles de robinier (feuilles de robinier partagées en deux, rameaux de frêne), Valle di Sella, Italie, 1992

 

Les fleurs et les pétales

Ci-contre : Sans titre (lit de ruisseau, fleurs de liseron), île de la Réunion, océan indien, 1990

Ci-contre : Sans titre (pétales d'églantine Rosa Rugosa Thunberg, aiguilles de pin), Sylt, mer du Nord, 1986

 

Les racines

Ci-contre : Root-Sculpture, Parque Chapultepec, Mexico City, Mexico, 1995

 

La neige

Au milieu : Nid d'hiver (boules de neige, colorées au jus de baies d'obier), Haute Bavière, Allemagne, 1996