PipiLotTi
RiSt
néE
eN 1962 à RhEintAl, cAntOn de SaiNt-GaLl, SuiSse
vIt
eT trAvaiLle à ZüRicH

"LeS
iNstAlLatiOns viDéo peUveNt toUt cOnteNir, cOmme uN sAc à mAin : pEintuRe, tEchNique,
paRole, mUsique, mOuveMent, imAges mOches eT flUides, pOésie, vitEsSe, prEsseNtimEnt
dE lA moRt, seXualiTé eT geNtillEsSe."
Vidéaste
et musicienne (elle a longtemps fait partie de l'ensemble suisse Les Reines
Prochaines), Pipilotti Rist est
considérée comme l'une des artistes les plus originales de sa génération. Son
œuvre, et tout particulièrement les installations vidéo, par lesquelles elle
s'est acquise ces dernières années une notoriété retentissante, propose une
rare et efficace fusion de la musique et de l'image.
Lors de la présentation de l'installation Sip My Ocean à l'exposition
des finalistes du "Prix Hugo Boss" au Musée Guggenheim Soho de New
York en 1998, le critique new-yorkais Peter Schjeldahl a d'ailleurs pu dire
que " Rist
[…] est peut-être la première grande artiste créatrice
de vidéos musicales. Ces vidéos sont une véritable forme d'art présentant des
constantes structurelles qui permettent les comparaisons, et, en théorie, la
croissance. "
Pipilotti
Rist dit
elle-même qu'elle fait des "poèmes en mouvement". Ses œuvres,
qui ont été pour plusieurs l'équivalent de petites épiphanies, sont dotées d'une
rare force émotionnelle. Elles présentent des couleurs exacerbées et un personnage
heureux qui découvre son corps avec une jouissance incroyable. La saturation
chromatique, la musique, les associations, superpositions et accélérations d'images,
les flash-back, les images chocs, tout concourt, dans ce travail, à provoquer
un effet de catharsis.
Dans ses installations vidéo, Pipilotti
Rist anime de plus en plus la totalité de l'espace
et les objets qui l'habitent. Elle diffuse ses images sur les murs, au plafond,
au sol, sur les meubles, éventuellement aussi sur des bouteilles, les faisant
parfois courir sur nous, spectateurs. Pour l'artiste, il est primordial que
la présentation de ses œuvres s'ordonne en un parcours. En Europe, où circulait
ces deux dernières années une importante exposition de son travail, ses installations
vidéo composaient les différentes pièces de la demeure d'une fictive Himalaya
Goldstein dans laquelle flânaient les visiteurs.
L'œuvre
de
Pipilotti Rist, il
faut le dire, emprunte à des sources profondes de la culture occidentale, l'expérience
psychédélique, le symbolisme et le romantisme, sources dont elle renouvelle
le cours en les mêlant aux formes de l'univers cathodique. Pour le cerner, il
faudrait imaginer quelque croisement entre Rimbaud et Nam June Paik, ou entre
Caspar David Friedrich et Jim Morrison.
Reflétant à l'évidence une certaine sensibilité contemporaine en quête d'"utopies
alternatives", les œuvres de
Pipilotti Rist abordent,
sans qu'il n'y paraisse au premier regard, les grandes questions (l'amour, le
désir, la mort, la catastrophe), qu'elles sondent avec une liberté proprement
jubilatoire, tout en interrogeant en profondeur le statut féminin dans notre
société.
SéleCtion
de "pOèmEs en moUvemEnt"
I'm
Not The Girl Who Misses Much, 1986


Pipilottis
Fehler (Pipilotti’s Mistakes), 1988

Pickelporno,
1992
Blue
Bodily Lettre, 1992/1995
Selbstlos
im Lavabad (Désintéressée dans le bain de lave),
1994


moniteur
LCD placé dans le sol
Sip
My Ocean, 1996









L'eau est
un thème récurrent dans l'oeuvre de Pipilotti Rist, qui s'illustre
jusque dans les titres de ses oeuvres : Selfless in
the Lava Bath, Sea of Coffee
et Sip My Ocean. Cette oeuvre est filmée
entièrement sous la surface de l'eau. La caméra vous entraîne
doucement dans un voyage sous-marin, à la découverte d'artefacts
ès lent, appartienant d'ordinaire à la vie terrestre et qui coulent
ici au fond de l'eau. Les couleurs rendues très vives par la vidéo
sub-aquatique contrastent avec le mouvement très lent du naufrage des
objets. Le contraste est accentué par l'accompagnement musical, le "Wicked
Game" de Chris Isaak dont Pipilotti Rist, selon les moments, fredonne ou
hurle les paroles d'une voix stridente.
Ever
is Over All, 1997





Une
femme en robe bleue, une fleur à la main, portant un phallos végétal, mène à
elle seule un kômos antique, sous le regard bienveillant des autorités. Origines
du théâtre, du carnaval, fête des fous. Bris organisé des règles sociales dans
un temps bien précis, juxtapositions d’images de la nature. Les vitres volent
en éclat. Tout est normal. Tout est calme. A elle seule procession, Marie bleue
dionysiaque...
Regenfrau
(I Am Called A Plant) Rain Woman (I am called a plant),
1998


Une
cuisine blanche uniformisée, monumentalisée. Eléments standards des placards
qui se font surface de projection. Alice au pays des merveilles. Son de l’eau
qui coule. Robinet ou ruisseau ? Image ophélique d’un corps de femme allongée
dans un cours d’eau. Noyade, repos, ondine...?
Himalaya's
Sister's Living Room,
2000

Meubles design
supports de projection, tout ici est support de projection - sens propre, sens
métaphorique - sur un fauteuil orange, se projette un poste de télévision qui
s’enflamme. Une main apparaît et replace l’image ... Image d’une image d’une
boîte à images... Au mur, des pages publicitaires, images décor. Etiquettes
de prix. Fatras d’objet, pièges du regard. Jeu. Recherche d’images, de mouvant.
Contorsions, humour. Perruques, Alice de nouveau, dans sa robe à pois. Nourriture
Lyophilisée dans les assiettes. décalages. Grains de sables dans la mécanique
bien huilée du confort. Brèches de rêve, d’incongru. Portes ouvertes.
Open my
glade,
2000



Fliederstrudel
- Fünf Uhr,
2001

Related
Legs, 2001

Projection vidéo sur rideaux transparents.
Cliquez sur
l'image pour accéder au site Web de Pipilotti
Rist.
